Note : 96%

 

 

- Programmateur / éditeur : KONAMI

- Année de sortie : 1992

- Difficulté : facile dans tous les modes de difficulté.

- Nombre de joueurs : 1 ou 2

- Mode de sauvegarde : aucun

 

 

Tortue ninja IV est un beat'em all de Konami donc de grande qualité. Il reprend la série télé des tortues ninja (qui ont même fait des fils). Vous aurez le choix entre nos 4 héros masqués : Leonardo (avec ses sabres), Michael Angelo (muni de ses 2 nunchaku), Donatello (capable de désarmer n'importe qui avec son bâton) et Raphaello. L'action toujours très soutenue vous emmènera dans différents endroits en commençant dans leur ville pour être envoyé dans le temps à cause d la machine du machiavélique Krang. Le rythme étant soutenue, pas le temps de s'ennuie les ennemies arrivent de tous les côtés et vous disposez d'une panoplie de coups très large. Rien que pour les sauts, vous pouvez faire une attaque en piqué, ralentir votre descente en donnant pleins de coups ou encore appuyer au dernier instant pour raser le sol et dégommer tout ce qui est sur votre chemin. Il est également possible de courir après quoi on peut faire des salteaux et une glissade, ou encore donner un coup d'épaule. Les projections sont impressionnantes, on peut prendre une ennemie et l'écraser sur le sol d'un côté puis de l'autre ce qui est le coup le plus efficace pour se débarrassé de pleins d'adversaires aux alentours. Il est également possible d'envoyer les gars de base vers l'écran faisant ainsi un jolie zoom. Il existe en plus de tout ça un coup spécial qui se fait en combinant B et Y ou en faisant A, il vous en coûtera un peu d'énergie. Le tout dans un univers plein de couleurs et branché humour. Le jeu dispose de plusieurs mode de jeu, le mode aventure classique, le mode versus où l'on combat un amie dans les égouts, le mode time trial où avec une vie et un compteur de temps vous devez faire de votre mieux ce qui présente un challenge un peu plus relevé que le jeu.

Techniquement, le jeu frise la perfection; la jouabilité est parfaite les personnages peuvent aller dans toutes les directions même pendant un saut. Les graphismes sont de toute beauté. L'animation est superbe. La bande son est de grande qualité avec quelques voix digitalisées. Seul petit bémol, le jeu est trop facile, je l'ai fini du premier coup et même en mode hard, c'est du gâteau en plus on a plus de crédits. Dans le menu des options, on peut se mettre plus de vie. Mais la durée de vie reste importante car on a envie d'y rejouer pour en faire profiter tous ses copains amateurs de baston en mode 2 playeurs. En claire, c'est un jeu qu'il faut posséder absolument surtout pour les fans du dessin animé.

 

L'INTRODUCTION :

         

         

Pour la petite histoire et pour les incultes qui ne connaissent pas les célèbres tortues ninja, voilà un petit résumé de la situation : un beau jour dans la grande métropole d New York, des gens décident de se débarrasser de leurs tortues, pour cela, ils les font partir dans une bouche d'égout laquelle donne bien sûr sur les égouts de la ville qui comme chacun sait sont très vastes. C'est alors que des industriels peu scrupuleux versent des produits radioactifs et surtout très mutagènes dans ces égouts. Les tortues se trouvaient justement à cet endroit et chose incroyable, elles commencent à muter et à ressembler à des humains. C'est alors qu'un homme rat victime lui aussi de ces produits les recueil. Il s'avère être un maître d'art martiaux et leur enseigne tout ce qu'il sait. Tout ce passe plutôt bien jusqu'au jour où il rencontrent les footclan, sorte de mafia locale dirigé par un certain Shredder qui n'est autre qu'un vieille ennemie de maître Splinter (l'homme rat). Shredder lance un défie aux tortue ninja grâce au média télévisuel, et c'est donc au journal du soir en direct présenté par la journaliste April O'Neil que l'on voit Krang voler la statue de la liberté. Puis Shredder vient narguer les mutants verts sur leur petit écran. Ces derniers décident de ce mettre en quête du monument et de mettre une nouvelle dérouillé aux malfaiteurs. Mais Shredder n'a pas encore abattu ces dernières cartes et prépare un pièges...

 

Le choix des personnages. Ils différent peu même si Donatello a une meilleur allonge avec son bâton mais que son attaque spéciale ne dégomme pas dans toutes les direction.

 

Stage 1 sur un immeuble en construction dans New York

         

    

Baxter est un malheureux qui a muté en homme mouche, beurk...

 

Stage 2 :

         

                                    La fase d'écrasement.                                  Ces robots sont collants.      Un robot tortue ninja avec des coups sortie de on ne sait où.

 

Stage 3 les égouts :

         

                         Une phase en skatesurf très réussie.                         Un monstre fromage.                      Le roi des rats, collez vous à lui et bastonnez.

 

Le technodrome :

         

         

Tokka et Rahzar sont en fait une tortue et un chien qui ont mutés. La pizza rend tout l'énergie perdue au combat.

    

Non, ce n'est pas Dark Vador ! Pour venir à bout de Shredder, il faut lui envoyer ses robots en pleine tronche.

 

Et non, ce n'est pas la fin du jeu. Shredder s'est arrangé pour vous piéger en vous envoyant dans le passé.

         

         

Le coup spécial de Raphaello. Ce boss est sans doute le plus ardu du jeu, il part vos coups.

 

Le bateau de corsaires :

         

                                 De l'humour LOL à gogo !                          Le bateau pirate vous canarde.             Les foot clan jaunes sont les plus coriaces.

         

                          Les homme pierre ne rigolent pas.  Les boss Bebop et Rocksteady ne sont pas très malin. Et en route vers une nouvelle destination.

 

Le far west et son chemin de fer :

    

Une glissade et un vol plané.

    

Leatherhead l'homme croco est le boss. Quand il se met à 4 pattes, ne restez pas en face.

 

Le future :

    

C'est le stage le plus beau avec des décores en mode 7. Le jeu prend les virages pour vous.

    

C'est l'heure d'affronter Krang et son armure mécanique.

 

Le dernier stage :

         

                          Un ennemie unique dans tout le jeu.                             Des ennemies et des pièges, ce jeu est vraiment diversifié.

         

Les hommes de pierre avec toujours de nouvelles armes.   Cette fois Krang ne pourra pas s'échapper.

         

Le boss de fin, transformation en super Shredder. Il a 3 attaques, le feu (attaque au sol), la glace attaque en l'aire et la boule verte qui enlève une vie.

 

La fin du jeu :

         

April fait son journal et tente de nous faire croire que 4 tortues mutantes sont des héros et nous rapportent la statue de la liberté qui au passage a fait un tour dans le future. Il y a vraiment de l'abus, je vous le dit, ne croyez pas tout ce que vous dit la télévision !

          

Un exposé des ennemies.

Le COWA BUNGA, crie de guerre et de joie de nos héros.

 

Les autre modes de jeu :

    

Le mode versus où des parts de pizza symbolisent les rounds. Et le mode time trial.

         

Dans ce mode, on ne peut plus lancer les ennemies à l'écran, dommage. On nous affiche le temps réalisé pour finir les mini stages.

 

 

Cette image ne se voit que très rarement car les tortues ne perdent jamais.

 

CONCLUSION : un super jeu de baston qui n'a pas prie une ride. La difficulté n'est vraiment pas élevé alors vous pouvez faire jouer même les plus petits ils vont aussi adorer.

 

 

COWA BUNGA !!!